S'identifier - Contact
 

Nous connaître


 Assemblée Générale du 15 mars 2014

40 ans d'UFC, ça s'est fêté dignement

 

Joyeux anniversaire !!!

Le 15 mars à partir de 17h30, à la maison des loisirs de Senlis se tenait une Assemblée Générale Ordinaire mais Exceptionnelle comme l'a souligné notre Président. Cela fait effectivement 40 ans que notre association existe sur Senlis.
Il ne faut pas avoir peur des mots en ce moment solennel. C'était à la fois un événement exceptionnel prouvant la solidité de l'association, la fidèlité des adhérents, la conviction et l'implication des militants et le dévouement sans faille depuis presque 40 ans de notre couple présidentiel : Danielle et Jacques MOPIN, à qui nous devons ce franc succès (il fayote notre Secrétaire !...besoin d'une promotion ?).


Nous avons eu le plaisir d'accueillir 55 adhérents à cette AG, venus dès 16h45 pour certains, afin d'être sûrs d'avoir de la place. Comme vous pouvez le constater, nous étions en force et nous en sommes ravis car beaucoup étaient venus avec leur conjoint : 

 
 
 

Cette assemblée générale s'est déroulée en trois temps : 

Nos faits d'armes depuis 40 ans 

Avant le démarrage de l'AG nous avons eu un petit historique de l'association avec des faits marquants.

Après avoir fait de l'archéologie, ou plutôt de la recherche dans les archives, nous pouvons affirmer que la plus ancienne adhésion (à part celle du Président fondateur Jean Luc Nétillard) est attribuée à Jean Claude, pilier de l'association. Elle date de 1976 pour une cotisation annuelle de... 20 Francs.... En intégrant l'inflation via un savant calcul proposé par l'INSEE, le coût de l'adhésion actuelle devrait être de 63€...Il n'est que de 15€...Comme quoi même avec une adhésion dévaluée, nous pouvons nous mobiiser... En zoomant, vous pourrez constater, en suivant le doigt du Président, sur le relevé de Jean Claude le prix de cette cotisation pour 1976 : 








Il n'y a pas que le montant de l'adhésion dans la vie, la motivation ça compte énormément !!

Voici les événements phares que nous avons voulu vous rappeler : 

1976 : Rencontre consommateurs / commerçants à Senlis : 80 participants.

1978 : Débat public sur le médicament et sa surconsommation : 300 participants à Creil.

1980/81 : Notre enquête sur les BOUCHERS révèle de graves anomalies dans le poids de la viande facturée au client. Nous obtenons l’utilisation généralisée des balances électroniques.

1983/84 : Les GARAGISTES. La publication du résultat de notre enquête (réparation d’une roue crevée) aboutit à la condamnation du Président de notre association pour diffamation. Nous recommençons l’année suivante. Résultats aussi inquiétants mais indiscutables : tout a été contrôlé par huissier !

1985/89 : Bataille contre l’indexation des frais de gestion du CREDIT IMMOBILIER DE CREIL. 4 ans de procédure jusqu’en Cour de Cassation se terminent par la négociation et la signature d’un accord.

1986/87 : Les BANQUES. Nous préparons des milliers de tracts et cartes postales pour lutter contre le projet de faire payer les chèques. Nous créons des centaines de chèques triangulaires pour gêner leur gestion. Les Banques reculent.

1988 : Semaine de sensibilisation sur les ACCIDENTS DOMESTIQUES.

1990 : Nous créons 100.000 autocollants RETOUR A L’ENVOYEUR pour lutter contre les loteries bidons. Ils seront utilisés dans toute l’Europe.

1991 : Journée SANS SACS PLASTIQUES à Intermarché de Senlis.

1992 : Enquêtes sur LA POSTE (vitesse du courrier), les AGENCES MATRIMONIALES (faux candidat au mariage) et les contrats d’AGENCES IMMOBILIERES.

1993 : En 24h nous collectons 80m3 de ces emballages polluants que sont les BOUTEILLES PLASTIQUES. Depuis, la récupération est assurée avec le concours de la Municipalité.

1994 : Nos enquêtes sur les PANNEAUX PUBLICITAIRES ILLEGAUX et la SECURITE DES ECOLIERS aboutissent à la disparition d’un affichage à l’entrée de Senlis et à la pose de barrières anti-rush à la sortie des écoles.

1995 : Enquête sur l’EAU POTABLE : facturation, analyses, distribution…

1997 : Vérification de la présence en rayon des promotions annoncées par les publicités.

1998 : Combat contre le DEPÔT DE GARANTIE des abonnés à l’eau. Il sera supprimé en 1999 : Campagne de sensibilisation au PASSAGE A L’EURO.

2000 : Toujours les BANQUES. Pétition nationale contre le paiement de la gestion courante de notre argent (100.000 signatures en 2 mois).

2003 : Nous organisons le retour des enveloppes T (Port payé par le destinataire) aux publicitaires qui nous harcèlent, en les bourrant…de pubs !

2004 : Nous sensibilisons les consommateurs à leur comportement générateur de gaz à effet de serre en distribuant des centaines de calculettes individuelles.

2005 : Enquêtes sur 50 AUTO-ECOLES : tarifs, réussite au permis…

2006 :…15 STATIONS de LAVAGE AUTO : évaluation du souci de l’environnement…

2007 : OBESITE INFANTILE : enquêtes, conférence de presse, action vers les élus…

2008 : Action nationale POUR UN BON CREDIT : enquête, médiatisation, élus…

2009/2010 : HARO SUR LES MARGES de l’agroalimentaire. Pour un coefficient multiplicateur. TARIFS DES BANQUES et mobilité bancaire. Assez d’engagements non tenus.

2012 : les PLAQUES DES MEDECINS LIBERAUX qui n'affichent pas le secteur de convention

 

Sacré CV, n'est-ce pas ? 


 
 
 
 
Le bilan de l'année écoulée 

Vous le trouverez sur les compte-rendu moral et financier de l'association...
en cliquant ici



La fête


  Et le meilleur, le pot de l'amitié : un moment de bonheur et de convivialité qui fût à la hauteur des 40 ans de l'association : Petits fours salés, petits fours sucrés, champagne et boissons pour partager et nous retrouver. 

Lui, c'est notre traiteur qui a concocté un joli petit buffet salé froid, chaud et sucré.... 
D'un côté il y a les bénévoles qui servent, de l'autres les bénévoles qui attendent patiemment....
Des échanges amicaux...







Merci à vous tous pour votre implication et surtout continuez à nous soutenir et venez vous investir, les portes sont grandes ouvertes... 


Pour nous contacter

Vous correspondez avec nous seulement par l'intermédiaire de ce blog ? Pas la peine de vous faire un dessin, vous y êtes !

Vous voulez ajouter votre grain de sel... Comment faire : cliquez ici


Par courrier , voici notre adresse postale :

UFC QUE CHOISIR SENLIS

BP 80059

60303 SENLIS CEDEX



Par Mél, la voici :

contact@senlis.ufcquechoisir.fr


Nos amis