S'identifier - Contact
 

Nous connaître


 Assemblée Générale Locale 2008

Des détails

 

      Tous nos adhérents ont reçu ou vont recevoir un petit compte rendu de notre Assemblée Générale annuelle. Mais un compte rendu d'une page ne peut pas entrer dans les détails. Notre blog vous en dit plus...

    Comme dans les grandes sociétés, l'accueil des participants était assuré par de charmantes hôtesses pour enregistrer les présents, les candidatures au Conseil d'Administration, fournir les nouvelles cartes à ceux qui profitaient de l'AG pour renouveler leur soutien à l'association, distribuer les pouvoirs de vote (nos statuts interdisent, par souci de démocratie, d'être porteur de plus de 4 pouvoirs). 


Nos charmantes hotesses...


Après ce passage obligé, c'étaient les retrouvailles et conversations dans la salle de réunion de la Maison des Loisirs.


Concertation avant l'AG...

Retrouvailles et partages...
 


   Puis ce fut une démonstration pédagogique concernant l'utilisation de notre site-blog. Avec le mode d'emploi mis à votre disposition sur le site même, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas commenter nos articles ou communiquer entre vous à leur propos !


Nos outils : Ordinateur portable, vidéo projecteur, écran, et le Blog...


     Au cours du rapport d'activité, quelques questions ont été posées :

     -Pourquoi l'association locale de Pont Sainte Maxence a-t-elle cessé son activité ?  
     R/
Parce que ses animateurs, pratiquement tous en activité professionnelle, n'ont trouvé personne pour prendre la relève ou, au minimum, les aider sérieusement dans leurs responsabilités.

     -L'enquête sur la Poste qui va paraître dans CONSOM'OISE ne risque-t-elle pas de donner des arguments à ceux qui veulent faire disparaître le service public ? 
      R/ Rappel de la position de l'UFC QUE CHOISIR à propos de la notion de service public : pour nous, le service public n'est pas forcément rendu par des agents fonctionnaires. Par contre, une société privée qui est en charge de ce service public doit en respecter les impératifs : non discrimination dans l'accès (pas d'obstacle géographique, financier, social...), continuité...Notre enquête visait modestement à faire émerger le ressenti du consommateur lors de son utilisation habituelle du service de la Poste, notamment sur le temps d'attente et les raisons de sa visite à son bureau de Poste. De plus, notre enquête a fait ressortir que l'accueil en lui-même était bon, le personnel étant jugé courtois et souriant.

     -Les condamnations de professionnels délinquants ne semblent pas dissuasives, puisqu'il y a fréquemment récidive.
     R/ C'est effectivement le problème de la répression des délits de la consommation. Qu'il s'agisse des délits nationaux comme les ententes entre grands groupes (les opérateurs de téléphonie mobile ont été condamnés, grâce à l'UFC QUE CHOISIR, à plus de 500 millions d'euros d'amende), ou de publicité mensongère locale, les gains illicites sont tellement importants qu'ils encouragent la récidive. Localement, les amendes infligées par le tribunal correctionnel de Senlis sont quand même sévères puisqu'on est arrivé à 15.000€ dans des affaires de publicité de nature à induire en erreur.

     -Y -t-il une explication à la perte anormale d'adhérents de l'exercice 2007 ?
     R/
En moyenne, depuis une douzaine d'années, nous perdons entre 10 et 12% de nos adhérents. Le nombre total peut se diviser en deux parties égales, des anciens adhérents et des adhérents "clients" qui n'ont adhéré que pour le traitement de leur litige et qui nous quittent après la première année d'adhésion. En 2007, la répartition des défections est restée la même mais le pourcentage de non-renouvellement a dépassé les 20%. Nous n'avons pas d'explication logique à ce phénomène que nous espérons ponctuel. 

      Au cours de la présentation du rapport financier, une question :

      -Pourquoi les abonnements à la revue figurent-ils en recettes et en dépenses ?
      R/ Parce que la gestion du journal est du ressort de notre Union Départementale. Notre association locale ne fait que servir d'intermédiaire. Seuls les abonnés libres (sans adhésion au mouvement) font un chèque directement à l'UFC QUE CHOISIR OISE.



Les professeurs... Enfin non, le Président, et le Vice Président


Ca bosse dur à l'AG de l'UFC...

 


      Quant au pot de l'amitié qui a clôturé l'Assemblée Générale, il est clair que les pains-surprises ont été tellement appréciés que les consommateurs absorbés par leurs discussions n'en ont pas vu la couleur ni goûté la saveur !


Commentaires

sympa

première visite:bravo !


 

 

Re: sympa

    Agréable, d'avoir des félicitations européennes !

 

 

Pour nous contacter

Vous correspondez avec nous seulement par l'intermédiaire de ce blog ? Pas la peine de vous faire un dessin, vous y êtes !

Vous voulez ajouter votre grain de sel... Comment faire : cliquez ici


Par courrier , voici notre adresse postale :

UFC QUE CHOISIR SENLIS

BP 80059

60303 SENLIS CEDEX



Par Mél, la voici :

contact@senlis.ufcquechoisir.fr


Nos amis