S'identifier - Contact
 

Nous connaître


 Lampes basse tension

Pas de panique !

 

    Plusieurs internautes nous ont fait parvenir un petit film mettant en garde contre l'utilisation des lampes basse tension. Elles seraient un danger pour notre santé. Prenons un peu de distance avec ces jugements à l'emporte- pièces.

     Ces ampoules contiennent effectivement un peu de mercure. Ce mercure ne se répand dans l'atmosphère que si l'ampoule est brisée. Dans ce cas, les quantités émises sont 100 fois moins importantes que lors de la casse d'un ancien thermomètre. Cela ne vous empêche pas de prendre la précaution élémentaire de bien évacuer tous les éclats et de ventiler la pièce pendant quelques minutes.

     Quant aux rayonnements électromagnétiques, ils sont effectivement importants. Mais ils diminuent d'intensité tellement vite quà une distance comprise entre 70cm et 1m il n'y a plus rien de significatif. L'AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) a travaillé sur un protocole d'essai et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) fait en ce moment des mesures et doit rendre ses conclusions en juin.
      En attendant, si risque il y a, il se trouve à proximité immédiate de l'ampoule. Mieux vaut donc éviter les fortes puissances pour une lampe de chevet ou de bureau.

     Enfin, il est hors de question d'admettre que l'utilisation de ces lampes à basse tension serait à l'origine de pics de cancers de la prostate dans certains de nos DOM-TOM. D'une part il convient de rappeler que l'origine d'un cancer est généralement multifactorielle. D'autre part, certains scientifiques impliqueraient plutôt l'utilisation de pesticides dangereux à haute dose pendant de longues périodes. 

     En conclusion, le recul envers de telles informations circulant sur internet est de rigueur. C'était apparemment la démarche de ceux qui nous ont écrit pour nous demander notre avis. Mais attention, ne pensez pas que nous avons des informations fiables à vous donner sur tout !

          Cependant,laisser des millions d'ampoules libérer leur mercure dans les décharges ou les incinérateurs serait de l'inconscience.

     Ayez le réflexe du consommateur responsable : rapportez vos ampoules basse tension usagées en magasin pour qu'elles soient recyclées. C'et gratuit.


    

Commentaires

lampes basses tention (dites écologiques ) et gaz frigorigènes

Quand on pense écologie, on ne pense pas forcément sur la santée d'autrui.
Comme les fameuses lampes.
Quand aux gaz frigorigènes, installés dans nos pompes à chaleur air-air comme j'ai, bonjour en cas de fuite, et je pense que c'est le cas chez-moi.
Je voudrais savoir ou cela en est pour que je puisse faire démonter tout ça.

 

 

Re: lampes basses tention (dites écologiques ) et gaz frigorigènes

   Cher monsieur,
   Merci de vos infos concernant les gaz contenus dans les pompes à chaleur. Quant à votre problème avec un engin de ce type, merci d'utiliser l'adresse internet ou le courrier postal.
                                    Le Président

 

 

Pour nous contacter

Vous correspondez avec nous seulement par l'intermédiaire de ce blog ? Pas la peine de vous faire un dessin, vous y êtes !

Vous voulez ajouter votre grain de sel... Comment faire : cliquez ici


Par courrier , voici notre adresse postale :

UFC QUE CHOISIR SENLIS

BP 80059

60303 SENLIS CEDEX



Par Mél, la voici :

contact@senlis.ufcquechoisir.fr


Nos amis