S'identifier - Contact
 

Nous connaître


 Visite d'un hypermarché écolo

Technologie et qualité environnementale

 




     L’UFC QUE CHOISIR SENLIS a été conviée à découvrir un magasin Auchan situé à La Croix Saint Ouen. L’intérêt de cette visite résidait dans la conception innovante de ce magasin, intégrant une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et la mise en place de nouveaux systèmes automatisés pour faire ses courses et payer en caisse. Autant dire des points qui nous concernent particulièrement. 


Le magasin HQE

 Un magasin bardé de technologies nouvelles et qui se veut moderne et respectueux de l’environnement :
 
   
      Exemple de cellules photovoltaïques sur le toit . Le toit est couvert de ces cellules. Cela permet de produire de l’électricité qui n’est pas utilisée par le magasin mais vendue à un prix relativement élevé à EDF.
    
Les chauffe-eau solaires installés plein sud sur le toit du magasin. Ils permettent de limiter la consommation de gaz utilisée pour chauffer le magasin et l’eau chaude des sanitaires. Cette installation limite donc les émissions polluantes c’est un bon point pour le magasin.
Très jolie photographie n’est ce pas ?
 
 
  Système d’accès de l’air à la pompe à chaleur qui permet aussi de limiter la consommation de combustible fossile.
C’est bien aussi pour la planète!!
      L’éolienne qui vous accueille à l’entrée de la pompe à essence, un autre geste pour l’environnement. Et l’électricité que devient-elle ? Pour l’instant, utilisée pour le magasin. A terme le responsable du magasin voudrait installer une autre éolienne pour que les clients puissent recharger leur voiture électrique quand ils feront leurs courses... Ca, c’est de l’anticipation... 
 Les candélabres : ils sont équipés d’éoliennes et de cellules photovoltaïques, ils sont autonomes grâce à une batterie interne...Et c’est pour l’image car ce n’est pas rentable économiquement !
     Et ceci ?
Une des deux citernes de stockage de l’eau de pluie. Plus de 14m3 d’eau stockée pour alimenter les laveuses du magasin et l’eau des WC...
     Et ça ?
Le groupe froid du magasin, c’est lui qui permet de refroidir les rayons frais, les congélateurs... Le fluide frigorigène est choisi pour ne pas affecter la couche d’ozone et limiter l’effet de serre..
Cela aussi ça fait partie de la démarche HQE...
     Sans oublier un local dédié au tri des déchets.

      En synthèse, sur l’aspect environnemental, le magasin est novateur, il n’y a pas grand chose à ajouter...
A vous de juger de l’intérêt de la motivation avec ces éléments et les commentaires !
 
Au final, à l’accueil, le trophée affiché ainsi que les tonnes de CO2 économisées en temps réel. 


Le magasin artisanal

  
    Au fil de la visite, nous avons fait le tour des rayons, des stands et des laboratoires. Ce magasin est équipé d’une boulangerie artisanale, d’une boucherie avec des professionnels de ces métiers. 

 
    Exemple de l’atelier de boulangerie : Le pain est fabriqué de A à Z dans le magasin, il est équipé de pétrins, chambres de pousses et de fours (de fabrication française s’il vous plait !)
Autant dire que c’est le boulanger qui fera que le pain sera bon ou non !

       Pensez-y lorsque vous faites vos courses, si le magasin ou le stand d’un magasin est équipé d’une applique « boulangerie » c’est que le pain est fabriqué dans le magasin du pétrissage à la cuisson, si le stand est équipé d’une applique « terminal de cuisson » ou autre appellation vague, c’est juste un four de chauffage...
 

Le magasin automatisé

 
     Autres arrivées en force dans le magasin : l’automatisation des caisses et des courses, la télésurveillance, l’électronique à toutes les sauces. C’est une tendance que nous ne pouvons que constater dans tous les nouveaux bâtiments. C’est déjà le cas dans de nombreux magasins avec l’arrivée des caisses automatiques mais dans ce magasin, la démarche est poussée beaucoup plus loin avec la possibilité d’utiliser un système portatif pour faire ses courses et payer automatiquement en passant à une caisse spécifique. Ainsi différents modes d’organisation des courses sont possibles: 

 
 
    Le mode standard où l’on prend son chariot et l’on fait ses courses puis l’on passe à une caisse où une hôtesse scanne les produits et nous demande de régler la note auprès d’une machine automatique où elle nous accompagne si nous le souhaitons. Rien de bien nouveau si ce n’est que l’ hôtesse est du même côté du tapis roulant que le client .
   
 
 
 
    Le mode caisse automatique ou l’on fait ses courses et l’on passe soi-même les produits au scanner et l’on paie auprès d’une machine automatique. Une hôtesse est là pour contrôler et aider en cas de problème.
    Le mode totalement autonome où l’on sélectionne une « douchette » pour scanner les produits soi-même et où l’on passe à une caisse automatique sans caissière, on dépose sa douchette et l’on paie à une borne automatique. Attention aux erreurs et à l’idée que l’on va vite car de manière aléatoire, le chariot peut être contrôlé. Il s’agit là d’un contrat passé avec le magasin et vous êtes reconnu avec une carte client.


       A vous de juger de l’intérêt de ces systèmes de courses ! Il est vrai que si l’on utilise le mode « autonome », le consommateur peut faire ses courses sans croiser quiconque... C’est une limite qui est souvent marquée par les consommateurs qui se retrouvent de plus en plus seuls dans un monde toujours plus automatisé et où les contacts humains sont remplacés par des machines.
 

le magasin sous contrôle

 
 

Comme dans tous les magasins, que ce soient les grandes surfaces alimentaires, spécialisées, les petits magasins, le contrôle vidéo est omniprésent. C’est un outil qui permet de garantir que tout se passe bien, que les allées sont propres, que les consommateurs sont assurés de faire leurs courses tranquillement mais c’est aussi un moyen de contrôle des consommateurs et des employés. Il faut évidemment admettre qu’aucune innovation n’est jamais totalement positive ou négative, mais il faut penser aux effets indésirables, au revers de la médaille.
 

Echange avec la direction


 


        Pour clôturer la visite, la direction nous a conviés à échanger sur nos impressions. Ca a été le moment pour poser nos questions, comprendre la démarche d’une grande surface. Il est indéniable que le principe d’une grande surface, comme de tout commerce d’ailleurs c’est de vendre en apportant un service et des produits aux clients. A ce titre, ce magasin joue pleinement son rôle et se veut peut-être plus transparent. Il ne faut pas nier les efforts réalisés par la direction pour offrir une étiquette et un fonctionnement plus respectueux de l’environnement. A ce niveau nous ne pouvons que nous en féliciter !!
 
Cet échange a aussi été un moyen de faire passer certaines idées que nous défendons à l’UFC QUE CHOISIR :  
  • l’environnement mais aussi l’éthique tant vis à vis des consommateurs que des salariés qui travaillent dans le magasin. L’éthique est un des piliers du développement durable au même titre que l'écologie.
  • l’importance de la relation humaine dans l’acte d’achat. Nous avons ainsi fait remarquer que l’absence complète de relations humaines n’était pas favorable au commerce, tant au niveau du conseil qu’au niveau du bien être de la personne qui fait ses courses.
  • l’importance d’avoir une écoute, en particulier aux caisses, où certaines personnes pourraient éprouver des difficultés ou des angoisses quant à l’utilisation des systèmes électroniques.
 En conclusion, une visite instructive que nous avons essayé de vous résumer.
 
Chers consommateurs internautes qui lisez cet article, nous attendons avec intérêt vos commentaires, en vous rappelant que le rôle de notre association est de vous donner le maximum d’informations mais pas de vous dicter votre conduite !
Chacun garde la liberté d’utiliser son pouvoir de consommateur (acheter, utiliser, ou pas) en fonction des ses convictions personnelles, qu’elles soient économiques, sociales, politiques, philosophiques…
 
 

Commentaires

Magasin Auchan Lacroix Saint Ouen

J'habite Lacroix Saint Ouen. Je suis allée UNE fois dans ce magasin Auchan, la semaine de son ouverture. Je me suis promis de ne plus y retourner. La perspective de devoir faire le travail d'une caissière me fait fuir : plus de contacts humains, l'impression d'être prise pour un cochon de payeur (non seulement je paie mais en plus je dois travailler). Où est le service ? Que se passe-t-il lorsqu'un code barre est illisible, lorsque la machine est en panne ?

 

 

Re: Magasin Auchan Lacroix Saint Ouen

    Votre opinion est partagée par d'autres consommateurs mais sur ce terrain des caisses automatiques, les avis sont opposés. Si nous en croyons les réactions sur un forum organisé par l'Institut National de la Consommatin (INC), d'autres affirment se passer facilement de ce contact humain et gagner un temps précieux avec ces caisses.
     Mais ces caisses automatiques ne sont pas obligatoires et boycotter, comme vous le faites, un magasin parcequ'il en a installé quelques-unes, mérite une discussion complémentaire !
     Merci de votre réaction à cette provocation de ma part !
                                 Le Président 
                                   J. MOPIN

 

 

Re: Magasin Auchan Lacroix Saint Ouen

Au final, chacun se fera son opinion et décidera de faire ses courses ou non dans ce type de magasin... 
et d'exprimer son opinion ici ou ailleurs...

 

 

caissières du mauvais côté...

non au nouveau système de caisses à la croix saint ouen.

surprise, étonnée, non dégoûtée de voir les pauvres caissières du même côté que le client contraintes de se pousser au bord de la caisse pour ne pas se faire bousculer. Ce n'est plus du rapport de proximité mais de la promiscuité que l'on inflige à ces caissières.

Travailler debout (j'ai vu les fameux sièges ridicules qu'on a daigné leur octroyer), le client situé derrière la caissière la regardant passer les achats (sympathique de travailler avec quelqu'un derrière votre dos), sans compter le client qui tousse et vous envoie ses projections.

Non, il n'est pas digne de travailler dans ces conditions ! non,  la caissière à droit à un espace vital qui est de pouvoir vous regarder et vous dire bonjour face à face et non dos contre dos;

Le travail d'une caissière est déjà pénible. Ajouter de la pénibilité au travail ne fait qu'accroitre les tensions dont sont victimes les personnels.

Et je ne parle pas de la disparition pure et simple des personnels de caisse qui consiste à faire tout vous-même...

Une caisse automatique égale un emploi en moins.

Quand tout sera automatisé comme les stations essences qui ont supprimé les pompistes, la ratp qui supprime ses guichets (essayez donc un week-end d'acheter un ticket avec un billet de 10 euros..dans une machine qui ne les prend pas )

Et pensons qu'il y a des personnes malentendantes, aveugles, handicapées qui se trouvent piégées car dans l'impossibilité de communiquer avec le personnel ou alors contraintes de faire appel à une bonne âme

Donc, oui je boycotte délibéremment tous ces magasins qui font soi disant le bien des clients...mais pas de leur personnel


 

 

Re: caissières du mauvais côté...

    Voilà une position claire et nette ! 
                         J. MOPIN

 

 

Re: caissières du mauvais côté...

Ca me parait intéressant : 
L'UFC fait un article qui présente les faits, sans les cacher...Ensuite effectivement chacun peut faire son choix, se faire une idée en fonction des informations fournies ici mais aussi sur d'autres sources. 
Et ainsi, le consommateur ne reste pas seulement consommateur comme le voudrait peut être trop souvent les professionnels, mais consom'acteur avec derrière ce choix une réflexion murement réfléchie mettant en cause des stratégies marketing qui n'ont souvent comme seul but que le profit de l'entreprise sans se soucier réellement du bien être des clients...
Il est loin le temps où les professionnels de la vente étaient de véritables conseilleurs...

Il faudrait plus de réactions telle que celle-ci... Dans un sens ou dans l'autre...C'est bon de voir des réactions aux articles proposés...

 

 

 

Re: caissières du mauvais côté...

Le tout automatique…

Les caisses automatiques, pour nous les consommateurs, peuvent avoir du bon puisque pour l’instant nous avons encore le choix de passer soit par une caisse dite « normale » ou une caisse de dernière génération.

Si j’en crois mon expérience personnelle et professionnelle  lorsque que  les caisses automatiques ont commencées à se  généraliser  sur les autoroutes de France, auparavant, nous n’avions que des caisses avec une personne derrière le guichet. 

Résultat, beaucoup de queue  et souvent pas très prenant comme histoire…  

Depuis que je passe par les caisses automatiques, je gagne un temps non négligeable, plus de queue aux caisses et rapidités assurées.  Cela dit, pour les gros caddies du supermarché… ?

Aujourd’hui, je ne passe plus que par  des caisses avec carte, donc sans aucun contact avec « l’humain » et cela me convient parfaitement. Je suis pourtant ouvert et plutôt pas sauvage mais l’on ne va pas me faire croire qu’il y a une relation humaine véritable entre un client et une caissière fut-elle de supermarché ou autre !

J’ai trop de respect pour les gens qui travaillent ! Les caissières ainsi libérées peuvent espérer un boulot plus intéressant dans le cadre de leur entreprise.

A tort ou à raison, on n’arrêtera pas le progrès et la vie dite moderne !

Et puis si vous voulez discuter, ils vous restent toujours ce blog… non !

 

 

Re: caissières du mauvais côté...

Bonjour 
Votre point de vue est un point de vue de... consommateur !!! Il ne faut pas oublier que dans la vie nous sommes à la fois consommateurs, travailleurs (son propre patron, salarié...), citoyens et en premier lieu des êtres humains.... 

    A titre personnel, j'aime bien échanger un regard, un mot avec la caissière, et même avec la crémière quand je peux... , les caisses automatiques ne sont pas très loquaces... non? 
    Mais tout le monde n'est pas obligé effectivement de bavarder et toutes les caissières ne sont pas adorables...
Au début des caisses automatiques, j'ai utilisé celles-ci et finalement, qu'ai-je gagné ? 5 minutes une fois par semaine, voire 2 fois par semaine? Combien de temps ai-je passé devant la télé? 

      Autre revers de la médaille : Si tous les emplois sont automatisés, il faudra trouver d'autres activités pour occuper les personnes et vu que la retraite s'éloigne de plus en plus, cela va devenir compliqué... 
Il faudrait donc dans votre raisonnement expliquer ce que deviennent les caissières dont les postes disparaissent... 
Des emplois plus intéressants.. Encore faut il être qualifié pour des emplois "intéressants". Peut on imaginer que toutes les personnes aient un emploi qualifié ? Expliquez moi comment cela est possible.
Demandons nous aussi ce que sont devenus ces emplois de caissières ? A t-on vu le volume des employés rester à minima stable dans les supermarchés ? 

     Autre point à ne pas négliger : Nous avons un peu trop tendance à oublier que dans le système actuel, les entreprises privées sont destinées à faire du profit et non du social, c'est un fait, c'est acté. Posons nous la question des raisons pour lesquelles les grandes surfaces automatisent ? Certainement pas pour le bien être des caissières...
Depuis les années 60, la productivité a du être multipliée par au moins 6, avons nous, pour autant, résorbé le chomage ? 

     Pour rebondir sur votre dernière remarque, le progrès est il destiné à développer des technologies toujours plus sophistiquées ou destiné à améliorer les conditions de l'être humain?

    Le progrès technologique n'a, selon moi, de sens, que s'il sert l'être humain. Qui plus est, accepter telle que votre proposition : "on ne peut pas arrêter le progrès", c'est une forme de résignation qui ne me plait pas, c'est accepter de se laisser dicter sa conduite. 
Si l'UFC QUE CHOISIR réagissait ainsi, autant ne plus se battre contre des cartels, des lobbyes de tout poils et ne faire que consommer sans se poser de question... 


 

 

 

Re: caissières du mauvais côté...

Bonjour,

      Autre revers de la médaille : Si tous les emplois sont automatisés, il faudra trouver d'autres activités pour occuper les personnes et vu que la retraite s'éloigne de plus en plus, cela va devenir compliqué... 


Il faudrait donc dans votre raisonnement expliquer ce que deviennent les caissières dont les postes disparaissent..

 C’est simple, les caissières sont employées à des tâches plus valorisantes parce qu’ici on parle forcément de caissières de grandes surfaces !

Après c’est un jeu de chaises simple, les meilleures font toujours leur place. Les autres ont toujours le pouvoir de faire mieux si elles en veulent. Bien sûr il faut en vouloir. Je n’ai rien inventé !

 Dire que la vie est simple est très compliqué !

 

_______________________
Des emplois plus intéressants.. Encore faut il être qualifié pour des emplois "intéressants". Peut on imaginer que toutes les personnes aient un emploi qualifié ? Expliquez moi comment cela est possible.
Demandons nous aussi ce que sont devenus ces emplois de caissières ? A t-on vu le volume des employés rester à minima stable dans les supermarchés ? 

Les caissières de supermarché n’ont-elles pas le « Bac minimum » exigé ?

A moins d’être complètement nul(e), on peut toujours évoluer et les entreprises accompagnent le plus souvent les employés qui en veulent.  Je ne vais pas développer ici…

 

----------------------------------
     Pour rebondir sur votre dernière remarque, le progrès est il destiné à développer des technologies toujours plus sophistiquées ou destiné à améliorer les conditions de l'être humain?

Là : joker, pas compétent pour répondre !

 

----------------------------------

   Le progrès technologique n'a, selon moi, de sens, que s'il sert l'être humain. Qui plus est, accepter telle que votre proposition : "on ne peut pas arrêter le progrès", c'est une forme de résignation qui ne me plait pas, c'est accepter de se laisser dicter sa conduite. 

Je ne suis nullement résigné, je prends ce que le progrès m’apporte. Rien de plus.

Le progrès, tout le monde en profite, et dire que d’accepter de se laisser dicter sa conduite est une forme de résignation, je vous en laisse la paternité.

 

----------------------------------
Si l'UFC QUE CHOISIR réagissait ainsi, autant ne plus se battre contre des cartels, des lobbyes de tout poils et ne faire que consommer sans se poser de question... 
Je parle en mon nom propre, pas en qualité d’intervenant d’UFC, et vous !

Cordialement.


 

 

Re: caissières du mauvais côté...

 
Je vous trouve un peu naif ou alors cynique : 
Pensez vous réellement que les personnes soient employées à d'autres taches. MOi je pense simplement qu'il n'y aura pas d'embauche et des "évaporations naturelles". Quant à des places plus valorisantes, il y a la mise en rayon, la préparation à 2-3 h du matin...C'est super valorisant, c'est vrai... 

Les meilleures caissières font leur place : A 30 ans, avec de l'expérience, on est meilleur qu'à 20 sans expérience, à 50 ans, c'est plus difficile de mettre en rayon qu'à 20 ou 30ans, c'est plsu difficile de porter les produits avec la tendinite que ne s'en va pas. Mdonc en suivant votre raisonnement, à la porte...



Le caissières et le bac mini. Je demande confirmation, certaines caissières ont un bac + n peut être mais parce qu'elles ne trouvent de débouchés dans leur secteur. UN ou une sociologue va pouvoir effectivement mettre en rayon et observer le comportement des acheteurs des consommateurs dans les rayons... Mais je ne suis pas sur que le responsable du magasin soit intéressé. Je pense qu'il faut faire la distinction entre qualification et adéquation avec le poste. 
D' autre part, on peut stagner en entreprise parce que l'on n'est pas apprécié par son responsable simplement... Vous devez être dans un environnemen peu concurrentiel pour sortir des faits aussi tranchés et loin de la réalité. Oui je sais, vous allez me sortir qu'elles n'ont qu'à aller voir ailleurs... Facile 


Dommage pour le joker car c'est le point foncièrement important, on nous balance le progrès à toutes les sauces, mais qu'est ce que le progrès selon vous ? Si la caisse automatique est un progrès, pour moi c'est une innovation (je reviens même sur l'expression progrès que j'avais utilisé) qui ne peut être qualifiée de progrès sans y apporter une notion de bien être à un moment ou à un autre, non pas pour l'individu mais pour la société. 
=> A débattre...

Quant à prendre ce que le progrès apporte comme vous dites, ne serait il pas plus intéressant de se soucier de ce qu'il peut apporter à la société. "prendre" comme vous dites, sans se poser de question, je trouve que la vision est courte, pardon mais même enfantine... 

Après chacun est effectivement libre de vivre sa vie comme il le sent, personnellement je pense uqe prendre et jouir des choses sans se poser trop de questions, ça permet certainement de mieux dormir, mais je ne considère pas ça réellement satisfaisant. Donc je parle en mon nom... 

Et que pense l'UFC??????? 









 

 

Re: caissières du mauvais côté...

Il vaut mieux être naïf que compliqué, surtout avec des propos qui partent dans tous les sens et je vous trouve bien virulent et agressif ! Vous ai-je aigri dans mes propos ? Si affirmatif, veuillez m’en excuser !
Je respecte votre point de vue, mais au final, respecter le mien. On n’est pas plus avancé qu’au départ car je n’ai pas l’intention ni la prétention de révolutionner le monde comme certains et je n’ai pas les réponses car chaque cas est bien sûr très particulier. Je ne suis pas sûr que les vôtres fassent l’unanimité !
 Par contre votre propos m’a bien aidé à m’endormir !
Je suppose que « Anonyme » et « visiteur » sont les mêmes personnes ? J’y ai relevé le même phrasé…
(Oui je sais, vous avez utilisé un autre ordinateur…)
Quant à moi, comme vous pouvez le constater, j’apparais toujours sous le même pseudo, de plus, si vous le demandez gentiment à M. le Président, il peut, s’il le souhaite, vous donner mes coordonnées.
Je clos ce propos qui n’apporte rien de plus au débat et à mon point de vue que j’avais évoqué précédemment. Chacun étant en droit d’exprimer le sien !
Cordialement.

 

 

Réponse aux philosophes

       Je vois que le week-end a été chaud ! Si le Président d'une association peut légitimement représenter l'association, il n'incarne pas une position, surtout quand il n'y a pas de position offcielle. Mais ayant été 20 ans administrateur national dont 12 comme Vice Président, je peux vous faire part de réflexions à ce sujet.
       Sur la notion de progrès, je partage l'idée qu'il n'est pas en soi un bien s'il n'y a pas d'avantage humain. Toute innovation technique dépend évidemment de l'usage que l'on va en faire. Internet est à ce titre exemplaire puisqu'on peut y trouver ce que l'homme a de pire et de meilleur.
      Je constate, pour en revenir à la question des caisses automatiques, que ce sont plutôt ceux qui les boycottent qui ont de bons arguments pour le faire. Et ce constat est le même pour beaucoup d'autres domaines de la consommation : lectures des étiquettes pour éviter l'huile de palme, un pays d'origine, un colorant...
      Mais constater que ce sont les consommateurs les plus avertis qui se posent le plus de questions avant le geste d'achat n'autorisent pas ceux-ci à mépriser les autres.

      Quant à la politique des employeurs (les grandes surfaces ou les autres), on ne peut pas dire non plus qu'elle regarde seulement les "partenaires sociaux" car le consommateur a le droit de se déterminer aussi en fonction de ce critère. Pour mémoire, le boycott de produits fabriqués par des enfants a eu un certain retentissement chez quelques fabricants d'articles de sport.

       Il me paraît donc difficile de nous découper en rondelles pour faire de nous soit un consommateur impavide, soit un citoyen sans opinion....
En tant que responsable d'une association comme l'UFC QUE CHOISIR, je ne me vois pas défendre seulement le porte-monnaie des consommateurs en me moquant des conséquences humaines ou sociales de ce combat !

     Bon, je vous encourage à la pause !

     Bien cordialement,
                                                 le Président
                                                    J. MOPIN

 

 

Re: caissières du mauvais côté...

bonjour

tous les pseudos sont dans la nature..
véhément ou agressif, non pas de souci et désolé si cela a été interprété de la sorte..
mais j'aime bien le débat et sur internet ... c'est plutôt sympa d'avoir un échange et le blog est un peu mou...
 

 

 

Les caisses automatiques

Bonjour,

« Chers consommateurs internautes qui lisez cet article, nous attendons avec intérêt vos commentaires, en vous rappelant que le rôle de notre association est de vous donner le maximum d’informations mais pas de vous dicter votre conduite ! »

 

Je prends la balle au bond…

 

L’UFC Que Choisir espère et souhaite avoir vos commentaires sur le « tout automatique » en général et sur le déroulement des caisses automatiques en particulier.

Je pense qu’il serait intéressant si l’on pouvait avoir l’avis de personnels de Caisses confrontés à ce système de généralisation.

Que deviennent-elles, sont-elles misent sur la touche comme le disent certains où au contraire les emploie-t-on à des tâches plus valorisantes et moins physiques…etc. ?

Un consommateur peut penser sans avoir le fin mot de l’histoire que voir défiler sur un tapis roulant des marchandises, cela ne doit pas être bien prenant et que les caissières doivent avoir pas mal de  « tendinites », apparemment la maladie la plus répandue chez le personnel de caisse.

Donc le débat serait plutôt intéressant avec l’avis de caissières & caissiers de grandes surfaces !

Nous  n’échapperons pas à la modernité et la fuite en avant, alors composons avec…  Certains  tapent sur le « nouveau » mais n’ont-ils pas eux-mêmes : voiture, téléphone portable, ordinateur, écran plat…

Tous à vos crayons !

Un modeste adhérent.

 

 

Re: Les caisses automatiques

Bonjour à tous,

je suis membre de la direction du supermarché Auchan avec les caisses automatiques qui font tant de bruits sur votre forum.
Je voulais juste ajouter notre point de vue sur le choix de ces caisses automatiques.
Premièrement, je pense qu'il faut se mettre à la place des employés en caisse pour réaliser à quel point ce travail était  stressant et fatiguant avec les caisses dites "traditionnelles".
Stressant tout simplement par la manipulation des espèces : c'est un grande responsabilité que de devoir gérer une caisse (car oui les erreurs sont humaines !)
Fatiguant car la manipulation des produits engendrent effectivement des souffrances physiques chez certains (mais bien heureusement pas la majorité !)
Cela a défini notre choix pour les caisses automatiques : les hôtesses (et non plus caissières) sont désormais libérées du stress et de la fatigue physique. Elles ont désormais une responsabilité de controle et elles n'effectuent pas plus de 4h de présence au même poste pour éviter toute lassitude. Nous sommes à cheval sur la relation avec nos clients et incitons d'ailleurs le plus possible nos hotesses à dialoguer avec eux.
Alors oui le progès doit servir la condition humaine et c'est bien cela que nous avions à l'esprit lorsque nous avons installé ces caisses.

Concernant les hôtesses, nous avons l'intention d'effectuer un sondage pour qu'elles nous fassent partager leurs impressions après plus d'un an d'utilisation de ce nouveau système. Pour avoir discuté avec plusieurs d'entre elles, je peux  vous assurer qu'elles ne voudraient pour rien au monde revenir à l'ancien système !
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

 

 

Re: Les caisses automatiques

 Intéressant point de vue...
Votre réponse est louable et va dans le sens du développement durable (économie, social et environnemental) , mais il me parait important d'avoir un avis indépendant qui juge de la qualité de la vie de travail des Caissières, euh pardon des hôtesses... 

Mais quand même quelques questions complémentaires : 
Le sondage sera fait par votre entreprise Auchan. Dans ce cas, c'est difficile de donner un avis négatif sur son patron non? 
Petite question complémentaire : Quelle est l'évolution de la masse salariale dans votre entreprise et à superficie équivalente, avez vous plus ou moins de personnel qu'un hyper classique ? En effet dans les magasins où les caisses sont automatiques, il y a une caissière (min ce je me suis encore trompé) pour quatre caisses. Avant pour des caisses rapides, il y avait à minima 1,5-2 caissières... (zut alors). Que sont elles devenues ? 

Autre question complémentaire : Les hotesses (j'ysuis arrivé du premier coup) ont elles un rôle d'accueil au delà du contrôle afin de rassurer, écouter... ? Ce serait bien pour les clients d'être entendus... 


Il  y a beaucoup de questions qui restent en suspens...

En tout cas en lisant l'ensemble des commentaires, certaines personnes peuvent apprécier mais quelques unes tout de même émettent des réserves quant aux réelles motivations de la démarche. 
Il  faut leur donner des faits concrets, des chiffres qui causent qui prouvent qui confirment qui rassurent... 

Ils sont chiants les clients non???? 
Je pense simplement que les consommateurs changent progressivement et qu'ils veulent agir et voter avec leur porte-monnaie, même s'il se réduit comme peau de chagrin... 


 

 

Re: Les caisses automatiques

Bonjour,

Je trouve intéressant de creuser encore ce point !

Merci pour ces commentaires, surtout de la part d'un intervenant du Directoire d'Auchan ; C'est rare !

Concernant les caisses automatiques, il est bien évident que cela concerne toutes les grandes surfaces, pas simplement Auchan, bien sûr.

Il est bon de savoir qu'il va y avoir un sondage. Un sondage "oui", mais à titre anonyme et pourquoi pas un "arbitrage" par l'UFC, qui lui est neutre !

A creuser, cela est valable également pour toutes les autres grandes surfaces alentours évidemment car tout le monde s'y met. Alors allons-y !

Et enfin, l'avis d'un consommateur que je suis : 

J'ai adopté ce type de caisses "tout automatique" et j'avoue que je ne reviendrai pas en arrière.
 
Vous prenez un appareil à l'entrée, vous le mettez sur le chariot, avec vos sacs vides, vous les remplissez au fur et à mesure après avoir scanné chaque article, vous faites vos achats et vous passez en caisse sans sortir vos courses du chariot, vous réglez avec votre carte et "pis- c'est- tout".
 
La cerise sur le gateau, vous savez à chaque instant le montant de vos achats en temps réel, chose que vous n'aviez pas auparavant, donc plus de surprise sur le montant à la caisse et ça, je trouve que ce n'est pas négligeable du tout. Et si tout le monde y trouve son compte, où est le problème ! 
Enfin, ce n'est que mon avis !

Au plaisir de vous lire.

 

 

Re: Les caisses automatiques

interessante discution, on a le pour et le contre, 
ce serait interessant de faire cette liste des pour et contre et enqueter aupres des clietns pour avoir leurs zavis sur chacun des points...

 

 

Re: Les caisses automatiques

En tout cas me concernant, pour les fêtes de fin d'années, j'ai pris l'option d'aller dans les petits commerces, j'ai acheté du foie gras, du fromage de chevre au piment d'espelette, et d'autres plaisirs! Achete en moins grosse quantité mais je peux vous garantir que le gout y étais! le prix aussi il faut dire. Mais ca valait le coup et plutot que d'acheter des quantités plus importantes, maintenant c'est décidé, c'est la qualité
et il n'y avait pas de caisse automatique mais le commercant qui me donnait des conseils!! ca a du sens... beaucoup plus de sens ...
Alors je n'ai pas les moyens de faire ceci tout le temps mais quand j'aurai la possibilité je choisirai celle-ci...

Il me semble qu'il n'y a pas que le prix dans la vie de la consommation, i lfaut revoir le ratio entre le prix la qualité l'environnement et le social il me semble...

 

 

Re: Les caisses automatiques

Nous faisons souvent des sondages auprès du personnel pour améliorer différents points car leurs avis est primordial tout comme celui de nos clients. Votre invitation à nous joindre à l'UFC est tout à fait pertinente et je vous invite à me contacter à La Croix St Ouen pour cela.
Pour votre question sur la masse salariale, nous avions une surface de vente de 2500 m2 avec 60 employés et nous sommes passés à 5000 m2 avec 160 employés. Pour la question des caisses : si nous avions mis des caisses traditionnelles à la place des caisses automatiques, le nombre d'hôtesses serait le même qu'à ce jour sauf que les clients feraient la queue puisqu'il y aurait 3 fois moins de caisses...
Oui les hôtesses sont également présentes pour accompagner le client, le guider et être à son écoute en cas de question.
et non les clients ne sont pas "c...", ils sont rois ! on est commerçant ou on ne l'est pas !
Leslie Verfaillie

 

 

Re: Les caisses automatiques

Bonjour

Je dois rectifier un malentendu.

J’ai écrit :

Il est bon de savoir qu'il va y avoir un sondage. Un sondage "oui", mais à titre anonyme et pourquoi pas un "arbitrage" par l'UFC, qui lui est neutre !

Vous répondez :

« Votre invitation à nous joindre à l'UFC est tout à fait pertinente et je vous invite à me contacter à La Croix St Ouen pour cela. »

Je précise que je n’agis qu’en simple consommateur, que je parle en mon nom et pas en tant que responsable UFC, nuance fondamentale… 

 Je ne suis pas à l’UFC ! Juste adhérent !

Mais j’ajoute tout de même qu’il est intéressant d’avoir le point de vue d’un responsable de grand magasin.

Merci pour vos explications et d’avoir pris le temps de répondre.

Cordialement.

 

 

Pour nous contacter

Vous correspondez avec nous seulement par l'intermédiaire de ce blog ? Pas la peine de vous faire un dessin, vous y êtes !

Vous voulez ajouter votre grain de sel... Comment faire : cliquez ici


Par courrier , voici notre adresse postale :

UFC QUE CHOISIR SENLIS

BP 80059

60303 SENLIS CEDEX



Par Mél, la voici :

contact@senlis.ufcquechoisir.fr


Nos amis