S'identifier - Contact
 

Nous connaître


 Vrais faux caramels industriels

De la couleur et du malheur dans la bouffe...

 

 

Les colorants alimentaires sont légions dans l'industrie. Le caramel industriel utilisé pour colorer les aliments est présent dans de nombreux produits dont les fameux "colas" consommés partout dans le monde

Souvent appelés caramels, ces composés ont aussi leur code de classification. Que nous dit
Wikipédia
  1. Classe 1 ou E150a : Obtenu par chauffage contrôlé des sucres avec éventuellement des bases (soude caustique) ou des sels ( à l'exception des ammioniaqués). Il représente 1% de la consommation des caramels industriels!
  2. Classe 2 ou E150b : Obtenu par chauffage contrôlé des sucres en présence  de composés de sulfites ( H2SO3K2SO3 KHSO3Na2SO3 et NaHSO3). Il représente 2% de la consommation des caramels industriels!
  3. Classe 3 ou E150c : Obtenu par chauffage contrôlé des sucres en présence de  composés d'ammonium ( NH4OH, (NH4)2CO3 NH4HCO3 (NH4)3PO4 ). Ilreprésente 26% de la consommation des caramels industriels!
  4. Classe 4 ou E150d :Obtenu par chauffage contrôlé des sucres en présence de  de composés de sulfites ( H2SO3K2SO3 KHSO3Na2SO3 et NaHSO3) et  de  composés d'ammonium ( NH4OH, (NH4)2CO3 NH4HCO3 (NH4)3PO4 ). Il représente 71% de la consommation des caramels industriels!

 

 

La quatrième classe est la plus représentée dans les sodas et le vinaigre balsamique. Or d'après le magazine de l'UFC de mai 2012 (page 6), la Californie a jugé qu'un dérivé (le 4-MEI) produit lors de la fabrication de ce caramel est cancérigène. Mais seulement en Californie...  Ouf !  L'agence européenne de sécurité alimentaire reconsidère aussi les risques de ces colorants en fixant une concentration maximale (peut mieux faire quand même...)

Alors sous ces appelations caramels se cachent des porduits que l'on peu qualifier de toxiques... Pour information, les vinaigres balsamiques Bio n'utilisent pas ces colorants alors pourquoi les "non Bio" ne le font pas ???? 

Une solution consiste à les bannir de notre consommation en lisant les étiquettes et refusant d'acheter ceux qui contiennent ces composés

 

Pour nous contacter

Vous correspondez avec nous seulement par l'intermédiaire de ce blog ? Pas la peine de vous faire un dessin, vous y êtes !

Vous voulez ajouter votre grain de sel... Comment faire : cliquez ici


Par courrier , voici notre adresse postale :

UFC QUE CHOISIR SENLIS

BP 80059

60303 SENLIS CEDEX



Par Mél, la voici :

contact@senlis.ufcquechoisir.fr


Nos amis